Stratégie de prise de parole

S

De mon point de vue

  • La prise de parole se conjugue au singulier et au pluriel. Il y l’impact immédiat et la trace laissée dans le temps et au fil des opportunités.
  • La première condition d’efficacité de la prise de parole repose sur la construction d’un contenu pertinent au regard de ce que l’on veut dire ET de ce que le public veut entendre (pour être convaincu)
  • Fond et forme sont indissociables dans la construction d’une prise de parole. Ce n’est pas une posture, c’est un engagement : formaliser le contenu pour que le discours soit convaincant et travailler la forme comme une condition d’efficacité, une nouvelle expression du message.
  • Il faut rationaliser la prise de parole. Prendre la parole est de loin le meilleur outil pour convaincre, simplement parce que le message est incarné. De fait, c’est un outil qui demande temps et disponibilité.

Méthodologie

  • Définir un socle de messages (grille des messages, plateforme de discours) et de savoir qui on veut convaincre (recherche de persona et qualification des cibles).
  • Définir un dispositif de porte-parolat, territoires de parole et formation
  • Concevoir un plan d’action en combinant anticipation et opportunisme
  • Formaliser des process simples d’écoute, de remontée d’information, les outils de veille.

Les cinq activités de conseil

    1. Le top départ – Définir le cadre, les objectifs, les attendus, les contraintes // kick off meeting, synthèse
    2. L’étape de découverte – Observations, mise en perspective et analyse // réunions, recherches, lectures, notes d’analyse, synthèse
    3. Le temps pour la stratégie – Problématique, objectifs, cibles, messages et partis pris stratégiques // notes de cadrage, notes et outils stratégiques
    4. La phase de mise en œuvre – Dispositif, actions, outils, procédures // accompagnement, réunions, notes d’analyses, de cadrages, formation, hotline
    5. L’heure du bilan – Analyse // synthèse et recommandations

 

En savoir +

Les Hashtags à suivre

Le Verbe Haut

Les derniers mots

Cecilia Vendramini

Cecilia Vendramini, Ma Parole, est consultante, formatrice et enseignante. Elle intervient sur le management de la prise de parole, les communications délicates (com de crise, conduite du changement), l’éthique et la communication. Cecilia bénéficie d'un long parcours en relations publics et communication, plutôt - mais pas seulement - orienté grands comptes.

Suivez-moi