Synopsis
Convaincu et convaincant
Défendre un projet, répondre à une interview, faire une annonce en interne, rencontrer des investisseurs, intervenir en conférence, etc.
Prendre la parole, c’est communiquer. Prendre la parole, c’est vouloir convaincre.
Comment formuler un message pour qu’il soit entendu ? Comment structurer un discours clair et impactant ? Comment répondre à des questions difficiles ou s’exprimer dans des contextes tendus ?
C’est à ces questions et à quelques autres que je vous propose de répondre à travers des outils méthodologiques et pas mal d’exemples concrets.
Non verbal, tu me parles
Oui, c’est vrai, la communication non verbale occupe l’essentiel de nos échanges. Mais finissons-en avec le fantasme ! Le véritable challenge n’est pas de tout décoder mais de disposer de quelques bons outils pour s’assurer que le non verbal ne contredise pas le verbe et, mieux encore, renforce le message que l’on souhaite faire passer.
On abordera les fondamentaux du non verbal. On parlera et testera quelques outils de posture. On évoquera également la gestion du stress et la concentration à travers quelques exercices pratiques.
Media Trends
La prise de parole dans les médias est souvent vue comme un concentré, parfois un catalyseur, de la communication. A juste titre, puisque la présence dans les médias/presse ou médias sociaux expose un peu, beaucoup, énormément à tous types de cibles internes ou externes. L’enjeu est de taille. Mais comment prendre la parole de façon efficace dans une sphère médiatique structurellement mutante ?
Revue de détails des tendances de construction et de consommation de l’information. Enjeux et nouveaux défis de communication.
Ethique & communication*
L’explosion des technologies numériques, les progrès phénoménaux en santé, les enjeux démographiques, écologiques dessinent une société nouvelle où les questions éthiques surgissent de toute part, appelant discussion, écoute et concertation… Un rôle central pour la communication, non ?
Dans le même temps, disons-le franchement, l’image de la communication n’est pas bien glorieuse… trop souvent réduite à des effets d’annonce et parfois synonyme de manipulation, peut-elle être à la fois efficace ET éthique ?
Comment les organisations peuvent-elles répondre à ce double enjeu ? Qu’est-ce que la philosophie offre à la réflexion ? Et comment la traduire concrètement en démarche opérationnelle ?
La transparence, on s’en fiche*
La transparence est devenue une norme incontournable. Cette conférence invite à réfléchir à ce nouvel idéal : à travers l’appel à la transparence, n’est-ce pas la confiance que nous cherchons ?
Pourquoi il faut AB-SO-LU-MENT bavarder*
A travers une activité en apparence anodine, bavarder, la conférence explore les enjeux du récit de soi. Pourquoi raconter sa vie est-il si important ? Et si l’entreprise devait valoriser le bavardage ?
Surveille ton langage !*
La conférence analyse plusieurs situations de communication pour en dégager les enjeux éthiques. Pourquoi est-on poli ? Comment les mots induisent-ils des rapports de force ?
Public et format
Nombre de participants illimité
Durée : 1h + 30 min de questions réponses
Possibilité de personnaliser l’intervention
* avec l’intervention de Catherine Dekeuwer, agrégée et docteur en philosophie, maître de conférences en éthique contemporaine, Université Jean Moulin Lyon III. Master Culture et Santé, Master Ethique, Ecologie et Développement Durable.